Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier des filles
Derniers commentaires
2 octobre 2007

atelier écriture 2 : audrey

Histoire de peau

Toute la journée le corps de Madeleine est malmené.

Au réveil, endolori par le matelas usé, à ressorts distendus. Puis, plaqué, enfermé dans des habits étriqués puisqu’elle a pris quatre kilos ces derniers mois.

Enfin prête, elle sort prendre le car qui la conduit à sa superbe entreprise de formation-insertion. Son corps est donc, à tour de rôle, cinglé par le vent glacé, puis aplati, serré contre des corps étrangers dans les transports.

Face aux stagiaires, que le contenu de

la formation Vente

n’intéresse nullement, ce corps est reluqué, pris en dérision, objet de je ne sais quel fantasme.

Et enfin le soir, après l’histoire du retour en car, celui-ci est inexistant aux yeux d’Albert.

Albert, c’est l’homme qui partage sa vie, ou tout du moins son lit, depuis trois ans deux mois et quatre heures, à présent. Albert, en effet, a la formidable capacité de faire complètement abstraction du corps de Madeleine (du reste …aussi, entendons-nous bien !) et cela, les soirs de foot, de rugby, d’Interville et de toute autre émission télé  aussi.

Madeleine décide alors, en essuyant quelques larmes, d’écouter les conseils de ses collègues de bureau et de se rendre d’un pas ferme au hammam le plus proche dès le lendemain.

Après une journée de travail semblable aux autres, elle franchit, le corps dans les chaussettes, les portes du hammam.

La chaleur de la vapeur d’eau environnante l’englobe, lui rappelle ce corps oublié, en ressuscite les contours. Elle lâche un peu prise, et demande un gommage. Après 20 minutes dans l’ambiance chaude et humide des bains, la femme qui gratte les corps à la chaîne (selon Madeleine !) l’appelle.

Elle s’installe un peu hésitante, regrettant déjà d’être venue, de prendre ce temps pour elle. Mais, plus le corps est frotté, plus elle se rappelle qu’elle existe. Le gant qui passe lui donne unité, unité qui éprouve et ressent. Elle se dit, se promet intimement qu’elle ne l’oubliera plus.

Audrey

Publicité
Commentaires
Publicité
l'atelier des filles
Newsletter
Archives
Publicité